Aller au contenu

Nouveau: projet (trans)FORMES du Musée de Société des Deux-Rives

Ce projet, initié par le Musée de société des Deux-Rives, vise à mettre de l’avant les récits, perspectives, voix et points de vue de personnes trans et/ou non-binaires par le biais d’œuvres artistiques.
Trop souvent, lorsqu’il s’agit de sujets comme l’identité de genre, l’espace médiatique est rapidement saturé de commentaires et d’opinions provenant principalement de personnes cisgenres: ceux dont on entend moins souvent les opinions, perspectives et points de vue sont les personnes trans et non-binaires.
En raison de cette saturation et parce que les récits qu’on lit et qu’on entend proviennent de personnes qui appartiennent à la majorité cisgenre, ce sont trop souvent ces récits qui façonnent notre perception de la réalité, plutôt que les récits authentiques des personnes trans et non-binaires dont les voix sont souvent noyées dans le battage médiatique.
Le MUSO souhaite donc mettre de l’avant les récits de personnes trans et non-binaires en :
  1. Sollicitant des témoignages de personnes trans et/ou non-binaires de tous les milieux sous la forme qu’iels souhaitent (entrevue vidéo, composition musicale, écrits, dessins, etc.);
  2. Créant des rendez-vous entre personnes trans, non-binaires et cisgenres par le biais de la médiation artistique;
  3. Réalisant un appel de candidatures auprès d’artistes trans et/ou non-binaires et en invitant les artistes retenus à aussi livrer un témoignage artistique (sous forme d’œuvre).