Aller au contenu

À la mémoire de Chloé Viau 🕊️🤍

L’ensemble de l’équipe du CSL ainsi que toute la communauté a été très triste d’apprendre lundi le 1er avril le décès de Chloé Viau. Jusqu’à la fin de sa vie, Chloé a été une grande militante pour les droits des personnes trans et des lesbiennes. Nous envoyons nos plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à toutes les personnes endeuillées par le départ de cette femme exceptionnelle.

Chloé Viau avait 74 ans et est restée très impliquée au niveau communautaire jusqu’à la fin de sa vie. Bien qu’elle se définissait comme une femme aînée trans lesbienne [et] en union libre, il serait juste d’affirmer qu’elle était mariée au militantisme depuis plusieurs années ! […]
Elle a milité et s’est impliquée, entre autres, au sein du Réseau des lesbiennes du Québec, à Enfants Transgenres Canada, et à la Fondation Émergence. Pour ce dernier organisme, elle a participé notamment au programme Pour que vieillir soit gai en participant comme formatrice à des rencontres avec des professionnel.les auprès des aîné.es, ce qu’elle faisait toujours en mars dernier.

Fugues, avril 2024

À sa mémoire, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo publiée par la RLQ il y a 5 ans: