Aller au contenu

La coercition reproductive

Une invitation de Relais-femmes

Les femmes racisées, immigrantes et réfugiées ne sont que peu représentées dans les recherches féministes sur les violences.

Mieux comprendre la Coercition reproductive, c’est mieux comprendre un phénomène qui touche jusqu’à 38% de femmes et de personnes pouvant devenir enceintes. Pour elles, vivre de la COERCITION REPRODUCTIVE c’est vivre de la pression, des menaces ou de la violence en lien avec leurs choix contraceptifs ou reproductifs : quand d’autres personnes essaient d’influencer leur choix d’avoir ou non des enfants, d’utiliser ou non des contraceptifs ou de poursuivre ou d’interrompre une grossesse. Il peut s’agir de leurs conjoints, partenaires, membres de la famille ou de la belle-famille, ami.es, collègues ou autres personnes significatives de leur entourage.


Une équipe, dirigée par Sylvie Lévesque à l’UQAM, mène une recherche par le biais d’entretiens auprès de femmes dont les choix contraceptifs et reproductifs n’ont pas été respectés. Elle s’intéresse particulièrement – mais pas uniquement- à l’expérience de femmes racisées, immigrantes ou réfugiées, puisqu’elles ne sont que peu visibles dans la littérature sur le sujet. Pour en apprendre plus, regardez et diffusez la vidéo suivante: https://fb.watch/h_yUMX2fqF/


Pour participer ou vous informer, merci de contacter : enjeuxcontraceptifs@gmail.com