Aller au contenu

Consultations des communautés TNBPG pour une étude sur les soins reçus en santé mentale

Faire avancer la recherche dans le but d’améliorer la qualité des services en santé mentale aux personnes trans, non-binaires et de la pluralité des genres vous intéresse ?

Nous recherchons 4 à 6 participant·e·s pour chacune des deux consultations communautaires (avec compensation de 60 $) sous la forme de groupes de travail qui dureront de 1 h à 2 h. Ces groupes se feront sur Microsoft Teams et sont disponibles pour toutes les régions du Québec. 

Nous sollicitons la participation de personnes au sein de deux (2) groupes de travail (focus groups), voici les critères de participation :

Groupe A (4 à 6 personnes) :

  • Les personnes trans qui s’identifient exclusivement à un genre binaire (homme ou femme) et ne s’identifient pas comme non-binaire ou de la pluralité des genres.

Groupe B (4 à 6 personnes) :

  • Les personnes trans, non-binaires ou de la pluralité des genres qui ne s’identifient ni exclusivement comme homme ni exclusivement comme femme et qui considèrent que leur expérience de genre n’est pas binaire.

Critères supplémentaires pour participer à un des deux groupes :

  • Les personnes âgées de 18 ans ou plus ; 
  • Les personnes qui s’identifient comme francophones OU qui parlent au moins deux langues (avec la capacité de parler couramment le français) ; 
  • Les gens résidant au Québec (toutes les régions au Québec sont incluses)  
  • Les personnes qui ont cherché à accéder ou ont accédé à des services de soins de santé mentale en français OU à la fois en français ET en anglais. 

Il est à noter que nous encourageons fortement la participation des personnes en situation de handicap (nous avons d’ailleurs un budget pour les besoins d’accommodations pour l’accessibilité), les personnes racisées et autochtones, les femmes, les personnes neurodivergentes et/ou autistes, les personnes vivant dans les régions à l’extérieur de Montréal, les personnes migrantes ou toutes autres personnes qui se considèrent marginalisées par des systèmes d’oppression.

De plus, aucune question ne sera répondue par commentaires ou messages par Facebook ou Instagram. Si vous avez de plus amples questions, nous vous invitons à communiquer avec Ash Paré, travailleur·euse social·e et étudiant·e chercheur·euse à la maîtrise à l’École de travail social de l’Université McGill.

Si vous nous envoyez un message vocal ou un courriel (en précisant le groupe auquel vous vous identifiez le plus [C OU D]) avec les coordonnées ci-dessous, nous vous enverrons un courriel contenant des informations plus détaillées, ainsi que les formulaires de sélection et les formulaires démographiques via Microsoft Forms. 

Vous pouvez contacter Ash [iel/iel — accords neutres, inclusifs ou féminins] au ash.pare@mail.mcgill.ca ou au (438) 300-2048.

Ash Paré est travailleur·euse social·e (PARA2206140TS) et étudiant·e-chercheur·euse à la maîtrise (avec mémoire) en travail social à l’Université McGill. Iel est supervisé·e par Zack Marshall (il/lui) —zack.marshall@mcgill.ca— et Nico Trocmé (il/lui) —nico.trocme@mcgill.ca—. Enfin, cette recherche est possible grâce au financement du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et est encadrée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université McGill (numéro d’approbation en éthique : 22-08-032).