Après deux ans de travail, l’équipe du film est fière de vous annoncer la toute première projection du documentaire Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui : 40 ans plus tard, réalisé par Dominique Bourque, Johanne Coulombe (1957-2021) et Julie Vaillancourt.
La première mondiale du film aura lieu à Montréal le samedi 19 novembre à 13H00 au cinéma A.J. de Sève dans le cadre du festival image+nation !
La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices Dominique Bourque et Julie Vaillancourt, et les militantes Gin Bergeron, Ariane Brunet et Louise Turcotte, protagonistes du film.
Synopsis : Ce documentaire donne la parole aux quatre lesbiennes qui ont fondé le collectif Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui à Montréal en 1979, soit Gin Bergeron, Ariane Brunet, Louise Turcotte et Danielle Charest. Quarante ans plus tard, par le biais d’images d’archives et d’intéressantes mises en abyme, elles reviennent sur leur réalisation pionnière : une vidéo portant sur les lesbiennes de l’époque. Elles situent leur militantisme au sein du jeune mouvement lesbien international qui émerge dans la foulée du mouvement féministe. S’appuyant sur des objets clés, elles témoignent de leur parcours et leur vision du lesbianisme, à un moment précis de l’histoire québécoise, soit au tournant des années 1980, sous les yeux attentifs de l’équipe de tournage. Au centre de cette équipe figure la militante Johanne Coulombe, qui sera soudainement emportée quelques semaines après le tournage du film. Sa disparition, comme celle de Danielle Charest, dix ans plus tôt, illustre de manière poignante l’importance de ce travail de mémoire auquel participe le film, indéniablement.