Aller au contenu

Recherche sur la violence chez les lesbiennes de 65+ans

Vous êtes une femme lesbienne? Vous avez subi de la violence dans une relation intime ou amoureuse avec une autre femme à l’âge adulte? Vous êtes présentement âgée de 65 ans et plus?

Une recherche portant sur le sens donné à l’expérience de violence dans les relations intimes ou amoureuses vécue à l’âge adulte chez les femmes aînées lesbiennes est présentement en cours. Elle est réalisée dans la cadre du mémoire de maîtrise en travail social de Camille St-Louis, dirigée par Valérie Roy, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, et Julie Beauchamp, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Le but de cette étude est d’explorer le sens que vous donnez à votre expérience de violence dans les relations intimes et amoureuses avec une autre femme et d’explorer l’impact de cette violence sur votre expérience de vieillissement.

Votre participation permettra de :

  • Partager votre expérience de violence telle que vous l’avez vécue et votre expérience de vieillissement
  • Contribuer à visibiliser le phénomène de violence dans les relations intimes ou amoureuses entre femmes et ses impacts sur l’expérience de vieillissement
  • Mieux comprendre le sens donné votre expérience
  • Développer des connaissances scientifiques sur le sujet et ses répercussions sur le vieillissement

Votre participation impliquera deux entrevues individuelles d’environ 2h qui seront enregistrées auditivement. Ces entrevues pourront se faire de trois façons, soit :

  • À distance par téléphone, Teams ou Zoom
  • À votre domicile
  • Dans un autre lieu de votre choix assurant la confidentialité


Deux thèmes seront abordés lors des deux entrevues, soit :

  • Le sens donné à votre expérience de violence dans une relation intime ou amoureuse avec une autre femme (première entrevue)
  • Votre expérience de vieillissement et les répercussions de la violence vécue sur celui-ci (seconde entrevue)

Si vous êtes intéressée à participer à ce projet de recherche, ou si vous avez des questionnements, vous pouvez contacter Camille St-Louis à l’adresse suivante : camille.st-louis.1@ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-466 / 07-02-2022